Location de Chalet à La Clusaz : \"Chez Ravoux\"

Location de Chalet à La Clusaz : \

L'histoire

On retrouve des traces du chalet sur le cadastre sarde de 1728.


Selon la disposition des pièces d'origine, on estime la construction de ce bâtiment au milieu du 17ème siècle. La coutume locale de montée en alpage a destiné ce chalet au passage intermédiaire ; c'est-à-dire qu'il servait une première fois à la fin du printemps pour paître l'herbe nouvelle avant de monter à l'alpage et vers la mi-octobre au moment du virava, la descente avant les premières neiges.


Les moyens de transport s'améliorant (évidemment tout se faisait à pied à l'époque), et le tourisme s'installant, ce bâtiment vers 1960 perdit son affectation agricole pour être loué en l'état principalement en été, compte tenu de son état sanitaire ni eau courante à l'évier, ni sanitaire (seuls existaient une source qui alimente toujours le bassin devant le chalet et le cacati wc rudimentaire posé à la verticale de la fosse à purin que l'on appelle encore couramment la carlire).


Vers 1965, une association familiale originaire d'Orly, Orly-Ski-Montagne, loua ce chalet à l'année et l'aménagea sommairement en gîte pour groupe en gestion directe ; c'est à cette période que le chauffage et les sanitaires furent installés douches et lavabos (wc toujours à l'extérieur et toujours à la verticale de la fosse à purin !!) mais cette fois-ci avec fosse septique !!


Depuis 1983, le propriétaire actuel a profondément restructuré ce chalet, pour le rendre plus confortable tout en conservant son style et sa destination - la vie en groupe (une chambre est en dortoir 6 places) avec un grand séjour et son coin cheminée qui rappelle les anciennes veillées locales lou gremmailles où l'on prenait le temps de décortiquer les noix.

Le toit a été refait en tavaillons en 1998.

 

L'origine du nom...

Il est d'usage dans nos villages de montagne de donner un nom aux chalets.C'était souvent le nom du lieu-dit, la fattazles chenons ou d'une de ses particularités les dezo, les cudres. Notre chalet a toujours connu l'appellation de Chez Ravoux sans doute parce que pendant assez longtemps un dénommé Raoul -Ravou en patois local - l'a occupé. Si pour vous ce nom ne semble pas bien joli, vous pouvez toujours dire : Cher à Vous !!. Tout le monde comprendra !! La mise en place des rues avec dénomination et numéro 4045 route des confins va petit à petit faire disparaître ces appellations. Ce ne sont pas les livreurs qui s'en plaindront , mais reconnaissez que c'est une partie de l'histoire orale qui disparaît. Selon nos connaissances, ce chalet est toujours resté dans la même famille en suivant les lois de l'héritage et peut-être que cela continuera ainsi…



15/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres